Comment augmenter son taux d’engagement

Sommaire

Augmenter son taux d’engagement sur Instagram : 6 astuces pour réussir !

Le taux d’engagement sur instagram, c’est un peu la stratégie marketing de votre compte. Que vous soyez un particulier plein d’ambitions ou un professionnel cherchant de la visibilité, la création d’un compte instagram ne suffira pas à vous faire connaître. Pour arriver à captiver l’attention et à accueillir de nouveaux abonnés, vous devrez mettre en place une stratégie et travailler votre compte pour améliorer votre taux d’engagement. Comment faire ? C’est simple ! Nous avons résumé pour vous toutes les astuces qui vous feront gagner en visibilité !

Poster du contenu régulier au meilleur moment

Outre le fait de poster de jolies photos sur votre profil, l’important réside dans l’assiduité et le timing. Les abonnés aiment percevoir du contenu régulier, plusieurs fois par semaine.

Mais encore faut-il savoir quand la poster ! Oui, vous avez bien lu : l’heure à laquelle vous allez envoyer votre photo sur les réseaux aura un impact considérable sur la visibilité de votre contenu ! Pour cela, il faut tester plusieurs heures différentes dans la journée et voir quel est le moment où les followers réagissent le plus à vos publications.

Interagissez quotidiennement avec d’autres comptes

Afin de vous faire connaître au mieux, il est primordial de commenter et liker des comptes qui sont de même tonalité (ou pas !) que votre profil. Plus vous apparaissez sur différents comptes, plus les curieux viendront scroller votre page et peut-être s’abonner.

Sans pour autant le faire uniquement dans un but marketing, commenter et liker des posts reste l’aspect social qu’il ne faut pas négliger. Intéressez-vous au travail des autres utilisateurs, et les gens s’intéresseront à vous.

Utilisez les bons hashtag

Trouver son audience n’est pas chose facile. Alors, s’il y a bien une chose qui peut vous être utile, c’est l’utilisation à bon escient des hashtags qui précéderont votre légende.

Le hashtag doit être la suite logique de votre photo et/ou de votre description. Il ne doit pas y en avoir de trop (20, c’est beaucoup). Ils doivent être quelques-uns, correspondant à votre travail ou votre personnalité, de ce que représente votre photo ou ce que vous faites.

Travaillez vos légendes

La légende est l’essence de toutes vos publications. Votre compte doit proposer un contenus pertinent, de la photo à la description. Qu’elle soit longue ou courte, c’est à vous de choisir son format. Pour autant, sachez qu’un contenu long, sans espace visuel peut perdre votre audience par l’effet « pâté » que le texte va appliquer.

Aussi, proposez de l’interaction avec vos followers. Posez des questions ouvertes qui amènent à répondre en commentaire. Cela démontre l’intérêt que vous avez pour eux.

N’oubliez pas les stories et les reels

L’application n’est pas seulement un lieu où l’on poste des photos.

Les stories sont très importantes dans l’idée d’être proche de son public. C’est un contenu qui disparaît au bout de 24h. Il suggère d’être l’extension de vos publications et de faire se sentir plus proche en partageant quotidiennement des bribes de votre vie, ou pourquoi pas, lancer des questions/réponses !

Les reels quant à eux sont des vidéos à partager. Ils peuvent permettre, en plus de vos posts, de vous faire connaître davantage et apporter un nouveau public.

Publiez des photos avec des visages

Les réseaux sociaux aiment les visages humains et familiers. Bien que votre contenu soit dirigé sur de l’art abstrait par exemple, les photos avec des visages seront mieux répertoriées par l’application que de photos uniquement basées sur vos tableaux. C’est vrai, c’est injuste ! Mais c’est ainsi.

Il n’est pas nécessaire que votre publication soit tout le temps accordée d’un visage, mais de temps à autre, cela ne fera pas de mal à votre compte, bien au contraire !